Nos projets
Nous créons des cohabitats de qualité à prix coûtant grâce à notre modèle à but non lucratif et au soutien de partenaires investi·es.
Contrairement au modèle de cohabitat classique uniquement porté par les citoyen·nes, Village Urbain prend en charge le cycle complet de développement des projets. Nous demeurons ensuite aux côtés des résident·es en les accompagnant tout au long du processus : de la création de leur milieu de vie collectif à sa cogestion au quotidien.
Un Village à Lachine
Achat : Disponible
Location : Disponible
Premier cohabitat à Montréal, il est animé par la Maison commune et les espaces collectifs en son cœur. Les pavillons habités s’enracinent autour de la coulée verte et s’enlacent grâce aux passerelles suspendues qui les relient. La tête dans les nuages, depuis le toit-terrasse, on observe le fleuve.

Pavillon du cohabitat intergénérationnel
À deux pas du métro Cartier
À louer pour événements
Ce bâtiment temporaire est un lieu d’exposition, de consultation et de recherche sur le cohabitat intergénérationnel. À l’étage, on trouve le prototype grandeur nature d’un appartement conçu pour offrir des espaces modulables et adaptés à toutes les étapes de la vie d'un ménage intergénérationnel.

Oasis Cartier
Place extérieure en accès libre
Programmation culturelle
Créé en 2024, cet espace public éphémère offre aux citoyen·nes un lieu de rencontres et des événements culturels gratuits. Ce projet vise à renforcer les liens communautaires et à poser les bases d’un futur cohabitat à Laval.

Le cohabitat
Vivre bien chez soi, habiter mieux ensemble
Conçus en collaboration avec la communauté, nos cohabitats concilient vie individuelle, où chacun·e habite son logement privé complet, et vie collective, où l’on partage espaces, ressources et activités.
Les personnes qui viennent vivre en cohabitat ont l’intention d’avoir des moments de convivialité avec leurs voisin·es et la volonté de partager et de décider ensemble.
