Communiqués de presse
Nouvelles
24 mai 2024
Un prototype novateur d’appartement intergénérationnel verra le jour à Laval

Un prototype novateur d’appartement intergénérationnel verra le jour à Laval
Par
Village Urbain
24 mai 2024
Communiqués de presse
Nouvelles
Un prototype novateur d’appartement intergénérationnel conçu par Village Urbain et Sid Lee Architecture verra le jour à Laval grâce à un financement 3,6M$ de la SCHL
Village Urbain se réjouit d’annoncer l’obtention d’une subvention de 3,6 millions de dollars de la part de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), dans le cadre du cycle Bâtir Pour l’Avenir du Défi d’offre de logement qui appuie les solutions novatrices qui éliminent les obstacles à l’augmentation de l’offre de logements au Canada. Cette subvention permettra à Village Urbain de développer un prototype d’appartement intergénérationnel à Laval, en partenariat avec Sid Lee Architecture, et de concrétiser sa vision d’un logement collectif, inclusif et durable pour les ménages de toutes générations.
Le logement intergénérationnel en réponse aux besoins changeants de la société en matière de logement
« Paradoxalement, dans un monde de plus en plus urbain et connecté, l’isolement social est devenu un véritable fléau. Les aînés vieillissent seuls et les parents vivent loin de leurs proches. L’appartement intergénérationnel en cohabitat est une solution à ce problème. » illustre Estelle Le Roux Joky, Cofondatrice et Directrice générale de Village Urbain.

Le prototype de logement intergénérationnel est une initiative phare visant à créer des espaces de vie où les générations cohabitent. Ce modèle innovant répond aux besoins changeants de la société en matière de logement en offrant une solution économique, par la mutualisation des ressources, humaine par l’entraide et qui favorise le bien-être individuel et le soutien mutuel.
Ce prototype ouvert au public servira de lieu d’expérimentation et d’exposition pour présenter cette nouvelle typologie, récolter les réactions et promouvoir le mode de vie intergénérationnel. Le projet comporte également un volet dédié à la recherche et à la documentation dont les rapports et analyses pourront inspirer et encourager le développement d’autres logements de ce type à travers le Canada.
« Nous sommes ravis d’accompagner Village Urbain dans l’élaboration de ce prototype de logement innovant qui se manifeste comme piste de solution à la crise actuelle. Notre implication vient réaffirmer l’engagement de notre atelier à concevoir des lieux inclusifs qui répondent aux besoins de nos villes pour promouvoir, ultimement, le mieux-être de ses occupants et occupantes. » confie Jean Pelland, architecte, associé principal de Sid Lee Architecture.
Pour des communautés urbaines solidaires, inclusives et durables
En recevant cette subvention, Village Urbain franchit une étape importante dans la réalisation de son engagement envers des communautés urbaines solidaires, inclusives et durables.
« Nous sommes extrêmement reconnaissantes envers la SCHL pour son soutien à notre vision. Avec ce financement, la SCHL reconnaît la nécessité de créer des milieux de vie solidaires et résilients », déclare Estelle Le Roux Joky. « Cette subvention de la SCHL nous permettra de concrétiser notre engagement envers un logement inclusif et de qualité pour toutes et tous. »
Parallèlement à ce projet, Village Urbain entamera bientôt la construction d’un cohabitat à Lachine, le premier à Montréal. « Un Village à Lachine » est un projet novateur puisqu’au-delà du projet immobilier, Village Urbain vise à créer un milieu de vie solidaire dans lequel les cohabitants ont chacun leur logement privé tout en partageant des espaces communs et des ressources et en pratiquant une gestion collective.