Rapports annuels

26 juin 2026

Rapport annuel 2025

Rapport annuel 2025

Par
Village Urbain

26 juin 2026

Rapports annuels

[Extrait du rapport annuel]

Mot de la directrice générale

Cher·ère communauté de Village Urbain,

J’aimerais d’abord souligner la mobilisation importante du conseil d’administration et de toute l’équipe, des humain·es engagé·es et motivé·es à innover jour après jour. Leur accueil et leur soutien dans la transition de direction générale ont été précieux. J’aimerais aussi tout spécialement remercier Estelle Le Roux, ainsi que les premier·es employé·es qui ont posé les fondations solides de Village Urbain et de ses premiers projets. C’est grâce à l’énergie et à la vision de ces rêveur·euses que le cohabitat pourra prendre racine et se multiplier au Québec dans les prochaines années.

Un Village à Lachine a franchi cette année un jalon extraordinaire avec le début de son chantier, mais c’est avant tout la vitalité de sa communauté qui m’a profondément touchée. En 2025, 24 nouveaux ménages locataires ont rejoint les 13 ménages acheteurs déjà engagés dans l’aventure, formant une communauté de 46 adultes et 28 enfants, riche de sa diversité générationnelle. Ces futur·es cohabitant·es ne se contentent pas d’attendre les clés de leur logement : réuni·es en trois cercles sociocratiques, ils et elles participent activement à définir leur futur cadre de vie, de l’aménagement des espaces communs aux pratiques de gouvernance en passant par les liens de voisinage. Voir cette communauté s’organiser, se choisir et construire ensemble les fondements de son vivre-ensemble est, pour moi, la plus belle incarnation de ce que Village Urbain cherche à créer.

Le Pavillon du cohabitat intergénérationnel, inauguré en mai 2025 à Laval grâce au soutien de la SCHL, a été l’une de nos grandes fiertés de l’année. Ce bâtiment, conçu en collaboration avec Sid Lee Architecture, a accueilli plus de 400 personnes issues de tous les horizons : de citoyen·nes curieux·euses à et décideur·euses publics, en passant par les professionnel·les de l’aménagement et de l’habitation. À travers des événements citoyens, des consultations participatives et des visites guidées, le Pavillon s’est imposé comme un véritable espace de dialogue et d’expérimentation autour du cohabitat intergénérationnel. Les retours recueillis ont été éloquents, confirmant la pertinence et l’attractivité de notre modèle. Cette mobilisation large et enthousiaste nous conforte dans notre conviction que le cohabitat intergénérationnel répond à un besoin réel et profond de repenser nos façons de vivre ensemble.

La mission d’études à Rennes a été un moment qui m’a particulièrement marquée. Fraîchement arrivée à Village Urbain, cette immersion sur le terrain, entourée de ma nouvelle équipe, a été un moment fort de mon intégration. Les diverses rencontres et échanges qui ont eu lieu à Rennes, notamment avec les fonctionnaires et les élu·es ont été enrichissants et ont nourri à leur tour les échanges que j’ai pu avoir avec leurs homologues au Québec.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement nos cohabitant·es, nos partenaires et nos bailleurs de fonds pour leur engagement continu. C’est grâce à votre précieux soutien que nous pouvons continuer à avancer ensemble vers un avenir plus inclusif et durable.

Ensemble, continuons à imaginer et à bâtir des espaces de vie innovants, solidaires et inspirants.

Charleine Coulombe,
Directrice générale

Consulter le rapport annuel 2025