Vivre bien chez soi, habiter mieux ensemble
C’est ça, l’esprit d’un cohabitat!
C’est quoi, un cohabitat?
Cohabitat :
Un habitat conçu et géré collectivement dans lequel des logements privés sont organisés autour d’espaces collectifs pour favoriser la création de liens sociaux et le partage d’objets et de services.
Le cohabitat pour Village Urbain
Notre vision du cohabitat
Pour Village Urbain, le coeur du cohabitat, c’est la vie en collectivité. C’est pour ça qu’on s’occupe des tâches fastidieuses comme le financement, la structure juridique et la construction et qu’on agit comme facilitateur auprès des cohabitant·es pour générer la création de liens et l’engagement dans leur milieu de vie.
Les ingrédients du cohabitat
Point de départ : une intention de vivre ensemble
Les personnes qui viennent vivre en cohabitat ont l’intention d’avoir des moments de convivialité avec leurs voisin·es et la volonté de partager et de décider ensemble.
Vivre bien chez soi, habiter mieux ensemble
Chacun·e possède son propre logement privé complet et tous·tes partagent des espaces collectifs, comme une cuisine, une salle à manger, un jardin potager, un espace de jeu, un espace de travail, etc.
Partager des objets et de services
On profite d’un quotidien plus abordable et plus convivial grâce à la mise en commun des équipements et des compétences, favorisant entraide et partage au sein de la communauté !
Cogérer son milieu de vie
Bien outillé·es par ce qu’on a appris lors des formations à la gestion collective, et accompagné·es par un·e chargé·e de vie collective, on prend ensemble les décisions et on s’implique tous·tes dans les comités du cohabitat : c’est là la force de la gestion collective et participative.
Participer à la vie sociale
On retrouve l’esprit d’une grande famille : un quotidien plein d’échanges où les expériences de chacun·es enrichissent celles de la communauté du cohabitat. Les moments privés sont aussi respectés ; personne n’est obligé·e de constamment socialiser.
Valoriser le collectif
Au coeur de chaque cohabitat de Village Urbain se trouve la « Maison commune ».
Lieu de rassemblement des cohabitant·es, elle est composée d’espaces collectifs variés tels que :
Développement participatif
Des cohabitats conçus avec et pour la communauté
Contrairement au modèle de cohabitat classique porté par un groupe de citoyen·nes, Village Urbain prend en charge le cycle complet de développement des projets. Nous demeurons ainsi aux côtés des résident·es en les accompagnant tout au long du processus : de la création de leur milieu de vie collectif à sa cogestion au quotidien.

Exemples inspirants
Le cohabitat à travers le monde
De nombreux cohabitats à travers le monde réinventent la façon d’habiter ensemble. Inspirants et novateurs, ils favorisent le partage, l’entraide et un mode de vie plus durable. Que ce soit en milieu urbain ou rural, ces projets démontrent qu’il est possible de conjuguer vie privée et engagement collectif pour un quotidien plus humain et résilient.
Lieu
Québec, Canada
Nombre de logements
42
Cohabitat Québec
Premier cohabitat au Québec, il est situé en plein cœur du quartier Saint-Sacrement. Dès la planification du projet, Cohabitat Québec a intégré des normes de construction parmi les plus exigeantes, ce qui lui a permis d’obtenir la certification LEED Platine.
Lieu
Genève, Suisse
Nombre de logements
300
Écoquartier Jonction (CODHA)
Cet écoquartier dispose d’une panoplie d’espaces collectifs, organisés autour d’une vaste cour intérieure. On peut même y trouver une glissade géante! La CODHA est un organisme à but non lucratif qui développe plusieurs habitats écologiques principalement dans la région de Genève.
Lieu
Barcelone, Espagne
Nombre de logements
28
La Borda
Le bâtiment a été construit en utilisant une structure en bois massif, un matériau durable et écologique réduisant l’empreinte carbone. Grâce à un modèle coopératif innovant, les résident·es ne sont ni propriétaires ni locataires. Ils versent une cotisation à la coopérative en tant que membres.
